Tissus local

Tissus local
Fiche technique

Date de réalisation : 2018
Durée: 90 minutes
Réalisation : Maurice Ferlet
Production : Randevu Film, Public-Sénat

TISSU LOCAL

Un couturier implante un atelier textile dans une ville de 4000 habitants. 30 personnes reçoivent une formation aux métiers de la couture haut de gamme. Les employés, pour la plupart éloignés de l’emploi, sont recrutés sur leur connaissance de la couture, qu’ils pratiquent, par passion ou par nécessité, dans le cadre familial. Des personnes cabossées par la vie reprennent confiance car enfin, elles vont pouvoir travailler dans un domaine qui les passionne.

Tournage en cours

Jean-Luc François est un couturier parisien qui s’investit dans la promotion des métiers de la mode. Avec l’aide des pouvoirs publics, il a créé à Pantin, en Seine-Saint-Denis un atelier de couture qui fonctionne comme lieu de formation et comme incubateur pour des créateurs de vêtements. Il est à l’initiative de l’implantation d’un second atelier au coeur de la ville de Ham, une petite ville de Picardie qui voit les commerces de son centre-ville fermer les uns après les autres. Une partie de la population vit entre travail saisonnier et chômage. A ceux et celles d’ entre-eux qui sont intéressé par la couture, Jean-Luc François offre l’opportunité d’intégrer cet atelier et d’y travailler après quelques mois de formation. A l’été 2018, plus de trente personnes seront employés dans cette structure.

Le film «TISSU LOCAL» suit cette initiative de la séléction des candidats jusqu’aux premières commandes livrées et délivre un message d’ espoir pour les personnes éloignées de l’emploi.

Previous post
Next post
Blog Widget Area

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Articles récents
Instagram did not return a 200.